Un printemps rock'n roll

Publié le par Association Les diaboliques

SHINE.jpgJ'ai annoncé la programmation d'avril à ceux qui sont venus vendredi soir découvrir, en avant-première, "J'ai toujours rêvé d'être un gangster".
Voici donc les quatre titres "de base", mais il y aura, vraisemblablement, une ou deux surprises. Je n'ai pas encore les dates de projo, mais je vous les ferai connaître très vite.
Le "gros morceau" à mon avis (mais ça dépend des goûts) sera "Shine a light", le film réalisé par Martin Scorsese sur les Rolling Stones
http://www.shinealight-lefilm.com/ ;




Nous aurons par ailleurs, le film qu'a fait Jean-Paul Rouve autour du personnage d'Albert Spaggiari : "Sans arme, ni haine, ni violence" . L'ex-Robin des bois y tient le rôle principal, Gilles Lellouche, celui d'un journaliste qui part pour l'Amérique du Sud, faire une interview exclusive de ce cambrioleur devenu star après le casse de la Société générale à Nice et son évasion du bureau du uge. Avec aussi AlicTaglioni.
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18803627&cfilm=120170.html

Le polar du mois ce sera "Le grand alibi" de Pascal Bonitzer. Ambiance manoir, bibliothèque, forcément : c'est adapté d'Agatha Christie. Dans les rôles principaux Miou-Miou, Lambert Wilson, Valeria Bruni-Tedeschi, Pierre Arditi, Mathieu Demy, Anne Consigny, Caterina Murino, Maurice Benichou
http://www.ugcdistribution.fr/ ; je vous en dirai plus la semaine prochaine : je vois le film et l'équipe à Gérardmer jeudi prochain.





gal.jpgEnfin, le film de Miguel Courtois avec Jose Garcia "Gal"
sur deux journalistes ayant enquêté, dans les années 80 sur le Groupe antiterroriste de libération. Dans ce scandale mêlant groupe terroriste et hommes politique, il y a aussi Jordi Molla et Natalia Verbeke. http://www.europacorp.com/ 



Je ne sais pas encore pour l'été, mais le printemps sera chaud !

PS : Oui ! J'essaie d'avoir, pour mai, une copie VO de..........................................................IJ4_IA_10788_R1.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je retire volontiers le terme snob... excessif, mais j'enrage déjà depuis des années contre le CAC qui me fait rater de bons films.... car en V.O...et comme je suis un handicapé des langues étrangères..... tant pis depuis j'en ai pris mon parti et j'attend que ces films sortent en DVD (ou avant en cassette), c'est ainsi que je découvre encore avec beaucoup de retard et de plaisir des trésors (Ken Loach par exemple).... alors si le Méga CGR s'y met aussi (et je ne parle que des bons films, enfin ceux que moi j'aimerai voir...)Si j'ai bien compris les films en VOST que vous programmez ne passeraient que quelques jours en V.O. et après en V.F. si c'est bien le cas je vous fais mes excuses...mais alors que le CGR et la presse le précise. Vous pouvez même aller jusqu'à 1 semaine en V.O. et après 1 semaine en V.F (on verra aussi quelles semaines font le plus d'entrées)  Je n'accepte pas l'idée que je vole le plaisir, à ceux qui parlent courramment la langue de la mondialisation, de voir un film dans son jus alors que les spectateurs, dans leur très grande majorité, font comme moi : ils lisent les sous-titres encore plus tronqués que le doublage et alors bonjour l'examen du jeu des acteurs et le suivi de l'intrigue. (bien sûr je peux revoir sans problème Il était une fois dans l'ouest en V.O. et même comprendre  Charles Bronson sans lire les sous titres mais tous les films ne sont pas de type...)Salutations.
Répondre
J
Cher Daniel, Il me semble que vous êtes loin d'être lésé dans vos goûts ! Les films en VF restent encore largement majoritaires. Certains films programmés par l'association ne le sont d'ailleurs, et assez souvent, qu'une fois en VO. Vous êtes cinéphile, vous le dites vous-même, alors je comprends mal comment vous supportez ce "filtre" entre les dialogues originaux et le jeu des acteurs et d'autres phrases, réécrites souvent approximativement et un jeu différent dans l'intention. Mais, bien entendu, chacun est libre d'apprécier le cinéma comme il l'entend. En revanche, là où je ne suis pas d'accord, c'est sur votre adjectif "snobinard". D'abord, ce n'est pas le CGR qui s'est lancé dans cette démarche : il ne font que nous accueillir. C'est l'association en général et moi en particulier, qui choisit les films et comme nous les préférons dans leur version originale, nous demandons ces copies-là. Quand vous serez à la tête de la programmation des cinémas français, le choix n'existera plus. En attendant, accordez-nous le droit d'apprécier les films "dans leur jus", comme nous ne vous contestons pas celui de les préférer doublés.
Répondre
D
Simplement pour vous dire que je déplore votre démarche qui impose encore plus de films en VO à Niort. Cinéphile je râle depuis des années contre CAC qui impose déjà cet impérialisme culturel qui me fait râter de très bons films . Je fais l'effort quand il s'agit de films d'origine non occidentale à découvrir d'autant qu'ils sont généralement peu bavards et je suis peu gêné par les films en espagnol ou italien .... mais je boycotte systématiquement  les films en anglais, allemand ou autres langues nordiques.... et la francophonie bordel.... de plus les doublages sont très bien réalisés depuis plus de 20 ans... et en plus je ne sais pas lire.... en 2 mots vous m'emmerdez... Par contre vous pouvez laissez "bienvenu chez les ch'ti" en version originale...Heureusement que vous n'avez pas osé toucher à "There Will be blood", ni à "2 soeurs pour un roi" j'ai loupé Julia (CAC) j'ai fait l'effort en ralant pour "into the wild"et bien sûr j'ai raté "A bord du Dajeerling Limited" qui d'ailleurs n'est resté que 2 semaines à l'affiche. Peut-être n'a-t-il pas eu la fréquentation attendue ?  Si au moins ça pouvait incité CGR de ne poursuivre cette démarche snobinarde. Au fait......Clouzot ne tournait pas anglais !
Répondre
J
Inutile de se cacher derrière son petit doigt : le CGR a et aura toujours une vocation commerciale avant tout. Il reste qu'ils font d'indéniables efforts : nous fournir leurs salles, nous négocier les copies que je leur demande, consentir à un tarif attractif. C'est déjà beaucoup. Enfin, la gestion de soixante séances par jour doit forcément apporter son lot de problèmes à un moment ou à un autre. Tout n'est certes pas parfait, mais quand même, concentrons nous sur les améliorations.
Répondre
M
Mouais aussi... le CGR n'est pas un cinéma d'art et d'essai, le plus important n'est pas le film. Voilà pourquoi je boycottais les CGR Rex et Donjon: les films ne faisant pas recette, des films un peu différents, ne restaient pas plus d'une semaine à l'affiche. Mais bon, ne restons pas amers, les choses ont un peu changé.
Répondre