COCHONS QUI S'EN DEDISENT

Publié le par Association Les diaboliques

Demain, c'est le premier film d'août. Ca s'appelle "Les 3 p'tits cochons". Réalisé par le comédien, humoriste, présentateur, auteur, metteur en scène et cinéaste Patrick Huard, c'est un vrai délice d'intelligence qui a d'ailleurs connu, l'an passé au Québec, un succès à la "Ch'tis" si vous voyez ce que je veux dire...
C'est l'histoire de trois frères, plus ou moins proches de la quarantaine qui se retrouvent aux urgences : leur mère, qui tombe en syncope dès qu'elle a une émotion trop forte, est dans le coma. Christian est le plus jeune (il est joué par un surdoué du nom de Guillaume Lemay-Thivierge). Il vit avec une femme flic. Ils n'ont plus beaucoup de rapports sexuels alors il passe son temps à surfer (d'une main) sur internet.  Mathieu (génial Claude Legault vu dans la série "Minuit le soir") est employé de recouvrement et ne parvient pas à joindre les deux bouts parce que la boutique de sa femme périclite. Ils ont deux petites filles, échangent des marques de tendresse bâclées et ont du mal à évacuer le stress.
Mathieu a très envie de Josiane, sa collègue plus jeune. Christian le pousse à passer à l'acte, Rémi, leur aîné l'invite à réfléchir. Rémi (Paul Doucet), c'est le mec qui a réussi. Il a une très belle maison, une jolie femme et une fille. C'est l'élément pacificateur et celui auprès duquel on prend toujours conseil : il est raisonnable. 
Leurs conversations, ponctuées de fous-rires complices, se passent au-dessus du lit de Lucille, la mère, toujours dans le coma.
Un jour, Mathieu craque. Sa femme s'en aperçoit et le vire. Il part vivre chez Christian qui, à son tour, sort avec une de ses élèves (il est prof d'arts martiaux) et se fait coincer par son épouse. Les deux frères, mis à la porte, se retrouvent dans la belle maison de pierre de Rémi. Comme dans "Les 3 p'tits cochons", sera-t-il le seul à résister au souffle chaud du désir ? Ce qu'il s'est construit va-t-il tenir debout ?
Est-il possible d'aimer la même personne sa vie entière ? L'infidélité est-elle inéluctable ? Rester raisonnable est-ce une souffrance ? Les tracas de l'amour et de la vie à deux : n'est-ce pas ce qui sous-tend toute notre vie ?Avec des dialogues drôles sans être convenus "Les 3 p'tits cochons" pose toutes ces questions. C'est à à la fois plein de vie, de rire, de larmes aux yeux, et d'amour.
Le scénario est parfaitement bien ficelé et vous cueille au moment même où vous alliez finir par penser qu'il était un brin moralisateur. Dernier très bon point de ce petit chef d'oeuvre : une galerie de comédiens tous plus enthousiasmant les uns que les autres et, pour la plupart, de parfaits inconnus pour nous. Ca vous colle une de ces pêches !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
super ! Moi aussi je cherche. J'aime bien "Hair" de Milos Forman, "Carrie", Delivrance". Pourquoi pas "Chantons sous la pluie", "The haunting" de Robert Wise, etc. ?
Répondre
G
Mmmmm pas facile en fait!!Un film musical "The pick of destiny ", ou "Hair' par exempleUn fantastique.."Carrie" "delivrance"en fait je cherche des films qui valent le coup d'être vus au cinéma et que finalement peu d'entre nous ont vu"Frankenstein" de Brannagh"l'ultime souper""mademoiselle"je continue de chercher :o)
Répondre